Produits dans la même catégorie
Éthinyl Estradiol et Lévonorgestrel en comprimé
Quel est ce médicament?
ÉTHINYL ESTRADIOL;LÉVONORGESTREL forment des produits qui sont efficaces en tant que contraceptifs oraux (pilules contraceptives). Les comprimés de éthinyl estradiol/lévonorgestrel peuvent également aider à régulariser le flux menstruel, à traiter l’acné ou encore pour d’autres problèmes reliés aux hormones chez les femmes.
Que devrais-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre ce médicament?
Il doit savoir si vous avez l’une des conditions suivantes:
- caillots sanguins
- problèmes de glycémie, comme le diabète
- cancer du sein, du col de l’utérus, des ovaires, de l’utérus, du vagin
- saignements vaginaux inhabituels qui n’ont pas été évalués par un médecin
- dépression
- fibromes
- maladie de la vésicule biliaire
- problèmes cardiaques ou de circulation sanguine
- haute pression sanguine
- jaunisse
- maladie du foie
- problèmes menstruels
- migraines
- AVC
- lupus érythémateux systémique (LES)
- si vous fumez du tabac
- une réaction inhabituelle ou allergique aux oestrogènes/progestatifs, aux autres hormones, à d’autres médicaments, aliments, colorants ou préservatifs
- si vous êtes enceinte ou que vous essayez de tomber enceinte
- si vous allaitez
Comment devrais-je prendre ce médicament?
Pour la prévention de routine d'une grossesse.
La prise de la plupart de ces produits devrait commencer le premier dimanche après que vos menstruations aient débuté ou la première journée de vos menstruations. Vous pouvez demander à votre médecin quel jour vous devriez débuter votre paquet.
Prenez ce médicament par voie orale. Avant de commencer à prendre ces pilules, choisissez un moment propice de la journée pour prendre ce médicament et prenez-le toujours à la même heure chaque jour et dans l’ordre indiqué. Avalez le comprimé entier avec un verre d’eau. Vous pouvez le prendre avec de la nourriture pour réduire les maux d’estomac. Ne prenez pas vos médicaments plus souvent qu’on ne vous l’indique.
Conservez un approvisionnement d’un mois supplémentaire de pilules afin de vous assurer que vous ne manquerez pas de pilules le premier jour de votre prochain cycle.
NOTE: Ce médicament est uniquement pour vous, ne le partagez pas avec autrui.
Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?
Essayez de ne pas oubliez de doses de votre pilule contraceptive regulière. Si vous oubliez une dose, il peut être nécessaire de consultez votre médecin. L'information qui suit ne décrit que quelques situations où des doses sont oubliées.
Si vous oubliez de prendre une dose, prenez la pilule oubliée le plus tôt possible et continuez à prendre vos pilules à chaque jour à votre heure régulière. Vous pouvez prendre 2 comprimés le même jour si cela est nécessaire. Si vous oubliez 2 doses (jours) de suite, prenez 2 pilules pendant les 2 prochains jours, puis continuez selon votre horaire régulier par la suite. Lorsque vous oubliez de prendre une ou deux doses, vous devriez utiliser une méthode supplémentaire de contraception comme le condom ou un spermicide pour les 7 prochains jours en plus de prendre vos pilules.
Si vous oubliez trois doses de suite, contactez votre médecin pour obtenir ses instructions. Vous devrez probablement recommencer un cycle complet. Une méthode supplémentaire de contraception devrait être utilisée pendant au moins 7 jours au début du nouveau cycle. Lorsque vous oubliez une dose, cela peut provoquer des saignements vaginaux légers.
Lorsque vous oubliez une dose, cela peut provoquer des saignements vaginaux légers. Assurez-vous de ne pas attendre plus de 7 jours à la fin de votre cycle de 21 jours avant de commencer votre prochain paquet de pilules.
Qu’est-ce qui peut interagir avec ce médicament?
- anastrozole
- les antibiotiques ou les médicaments pour les infections, surtout la rifampine
- aprépitant
- les barbituriques pour induire le sommeil ou traiter les convulsions
- bosentan
- carbamazépine
- caféine
- clofibrate
- cyclosporine
- dantrolène
- doxercalciférol
- exémestane
- jus de pamplemousse
- hydrocortisone
- létrozole
- les médicaments pour l’anxiété ou les problèmes de sommeil, comme le diazépam ou le témazépam
- les médicaments pour la dépression
- les médicaments pour le diabète, incluant la pioglitazone et la troglitazone
- huile minérale
- modafinil
- mycophénolate
- néfazodone
- oxcarbazépine
- phénytoïne
- prednisolone
- ritonavir ou autres médicaments pour une infection au VIH (SIDA)
- sélégiline
- supplements d’isoflavones de soya
- St. John’s wort
- tamoxifène ou raloxifène
- testolactone
- théophylline
- topiramate
- warfarine
Cette liste n’est pas exhaustive. Fournissez à vos professionnels de la santé une liste de tous les médicaments, herbes, médicaments sans prescription et suppléments alimentaires que vous utilisez. Mentionnez-leur également si vous fumez, buvez régulièrement de la caféine ou de l’alcool, ou utilisez des drogues illégales. Certains de ces éléments peuvent interagir avec vos médicaments.
À quels éléments devrais-je être vigilant pendant la prise de ce médicament?
Visitez régulièrement votre médecin pour effectuer un suivi sur votre état de santé. Vous devriez avoir un bilan de santé complet à tous les 6 à 12 mois. Si vous avez des saignements vaginaux inhabituels, contactez votre médecin. Si vous manquez un cycle menstruel, la possibilité de grossesse doit être considérée. Contactez votre médecin le plus tôt possible.
Utilisez une méthode additionnelle de contraception pendant les 7 permiers jours de votre premier cycle d’utilisation de ce médicament (premier paquet).
Si vous cessez de prendre ces pilules et que vous désirez tomber enceinte, le retour à une ovulation normale peut prendre un certain temps. Vous pourriez ne pas retrouver une ovulation et une fertilité normales avant 3 à 6 mois. Discutez de vos plans de grossesse avec votre médecin.
Si vous prenez des contraceptifs oraux pour le traitement de l’acné, de l’hirsutisme (croissance des poils ressemblant à celle des hommes), de l’endométriose ou pour d’autres problèmes reliés aux hormones, cela peut prendre plusieurs mois de traitement continu avant que vous ne voyez une amélioration de vos symptômes ou de votre condition.
Fumer augmente votre risque d’avoir un caillot sanguin ou un AVC pendant que vous prenez des contraceptifs oraux, surtout si vous êtes âgée de plus de 35 ans. Il est fortement recommandé de ne pas fumer.
Les contraceptifs oraux peuvent augmenter votre sensibilité au soleil, vous pourriez donc avoir des coups de soleil plus facilement. Utilisez un écran solaire et des vêtements protecteurs lors des périodes prolongées à l’extérieur. Les lits de bronzages devraient être utilisés avec prudence.
Si vous portez des lentilles cornéennes et que vous remarquez des changements dans votre vue, ou si vos lentilles commencent à être inconfortables, consultez votre ophtalmologiste.
Chez certaines femmes, il peut survenir de l’enflure, de la sensibilité ou des saignements mineurs des gencives. Avertissez votre dentiste si cela se produit. Vous pouvez aider à limiter ces phénomènes en brossant vos dents et en utilisant la soie dentaire régulièrement. Visitez votre dentiste régulièrement et mentionnez-lui les médicaments que vous prenez.
Vous pourriez avoir une infection vaginale à levures. Si vous n’avez jamais eu d’infection vaginale à levures auparavant, consultez votre médecin pour confirmer qu’il s’agit bien de cela. Si vous avez déjà eu des infections à levures auparavant et que vous êtes assez confortable pour remédier vous-même au problème, utilisez un médicament sans prescription pour traiter l’infection à levures.
Si vous devez subir une chirurgie élective, vous pourriez devoir cesser l’utilisation de ce médicament un mois avant la chirurgie. Consultez votre médecin à ce propos avant de planifier votre chirurgie.
Ce médicament ne vous protège pas contre une infection au VIH (SIDA) ou tout autre maladie transmise sexuellement (MTS).
Quels sont les effets secondaires que je pourrais observer lors de l’utilisation de ce médicament?
Les effets secondaires sévères sont relativement rares chez les femmes en santé qui ne fument pas. En moyenne, plus de femmes ont des problèmes dus aux complications d’une grossesse que dus à l’utilisation de contraceptifs oraux. Plusieurs des effets secondaires mineurs peuvent s’estomper lorsque votre corps se sera ajusté au médicament. Toutefois, la possibilité d’effets secondaires sévères existe, vous pouvez en discuter avec votre médecin.
Les symptômes ou effets secondaires suivants peuvent être reliés à des caillots sanguins et ils nécessitent donc une attention médicale urgente et immédiate:
- douleur à la poitrine
- si vous toussez du sang
- étourdissements ou évanouissments
- douleur aux jambes, aux bras ou aux aines
- maux de tête soudains et sévères
- maux d’estomac sévères
- essoufflement soudain
- perte soudaine de la coordination, surtout sur un côté du corps
- enflure des mains, des pieds ou des chevilles, ou gain de poids rapide
- problèmes d’élocution ou de la vision
- faiblesse ou engourdissement dans les bras ou les jambes, surtout sur un côté du corps
Les autres effets secondaires sérieux sont rares. Contactez votre médecin le plus tôt possible si une des effets secondaires suivants survient:
- changements dans les tissus de vos seins ou écoulement des seins
- changements dans vos saignements vaginaux pendant vos règles ou entre vos règles
- maux de tête ou migraines
- augmentation de votre taux de sucre dans le sang, surtout si vous êtes diabétique
- augmentation de votre pression sanguine, surtout si vous savez que vous faites normalement de la haute pression sanguine
- symptômes d’une infection vaginale (démangeaisons, irritation, pertes inhabituelles)
- sensibilité dans la partie supérieure de l’abdomen
- vomissements
- jaunissement des yeux ou de la peau
Voici les effets secondaires qui ne nécessitent habituellement pas d’attention médicale (informez-en votre médecin ou professionnel de la santé si les symptômes persistent ou sont désagréables):
- saignements vaginaux inhabituels qui continuent après 3 cycles initiaux d’utilisation des pilules
- sensibilité des seins
- maux d’estomac légers
- changements d’humeur, anxiété, dépression, frustration, colère, ou débordements émotionnels
- augmentation ou diminution de l’appétit
- augmentation de la sensibilité au soleil ou à la lumière ultraviolette
- nausée
- éruption cutanée, acné, points bruns sur la peau
- fatigue
- gain de poids
Cette liste n’est pas exhaustive.
Où puis-je conserver ce médicament?
Garder hors de la portée des enfants.
Entreposer à la température ambiante entre 15 et 30 degrés Celsius (59 et 86 degrés Fahrenheit). Jeter toutes doses non utilisées après la date d’expiration.